Prophylaxies obligatoires bovins

Le dépistage de 5 malaides est obligatoire en France lors de prophylaxies en élevage bovin. Cette action est gérée dans le département par le GDS31 et la DDPP31.

La campagne de prophylaxie s’étend du 03/10/2024 au 31/05/2025.

  • Pour  l’IBR, la prophylaxie est annuelle, par sérologie, pour tous les bovins et concerne tous les animaux de >12 mois ou > 24 mois suivant l’appellation du cheptel pour cette maladie .
  • Pour la brucellose, la prophylaxie est annuelle pour 20% des animaux du département en élevage allaitant (sérologie) et sur le lait de mélange pour les cheptels laitiers.
  • Pour la leucose, la prophylaxie est réalisée tous les 5 ans pour 20% des animaux du département en élevage allaitant (sérologie) et sur le lait de mélange pour les cheptels laitiers.
  • Pour le varron, la prophylaxie est annuelle par tirage au sort (sérologie et lait de tank ou contrôles visuels) et contrôles orientés (séropositifs aux campagnes précédentes etc.) d’élevages au niveau régional.
  • Pour la tuberculose, la prophylaxie est annuelle pour les cheptels à risque, ou les cheptels en ZPR (zone de prophylaxie renforcée).

La surveillance de la BVD est également obligatoire dans tous les cheptels français. En Haute-Garonne, elle se fait en systématique à la naissance, par prélèvement auriculaire réalisé lors de la pose des boucles d’identification.

D’autres maladies peuvent également être recherchées, à la demande, lors de la prophylaxie (néosporose, paratuberculose, besnoitiose, …): Contactez-nous !


Documents utiles:

Arrêté Préfectoral Prophylaxie 2024 – 25: ICI

Pour plus d’informations sur les maladies:

 

 

 

 

 

CLIQUEZ SUR UNE ÉTIQUETTE POUR AFFICHER TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA CATÉGORIE