(+Mise à jour du 25/09/2023)
3 cas de MHE (maladie hémorragique épizootique, ou maladie hémorragique des cervidés ou EHD en anglais) ont été confirmés par l’Etat ce début de semaine, dans les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Dans cette situation, la réglementation européenne prévoit la mise en place d’une zone de 150 km autour de chaque foyer, dans laquelle la Haute-Garonne et l’Ariège sont, à ce jour, en totalité comprises, et depuis laquelle il est interdit d’exporter, vers d’autres pays membres de l’Union Européenne, des ruminants vivants destinés à l’élevage ou l’engraissement. Des négociations sont d’ores et déjà en cours, avec l’Espagne et l’Italie notamment, afin de mettre en place des accords bilatéraux qui nous permettraient d’exporter à nouveau vers ces deux pays.
A ce jour (vendredi 22 septembre 2023), il n’y a pas de restrictions concernant les mouvements nationaux. Pour autant, une désinsectisation des animaux lors de tout mouvement (achat/vente, rassemblement, retour d’estive, etc) est vivement conseillée afin de réduire les risques de transports d’insectes piqueurs potentiellement infectés et de piqures.
MAJ au 25/09/2023 : Selon l’Arrêté Ministériel du 23 septembre 2023 relatif à la MHE, les mouvements d’animaux (bovins, ovins caprins et cervidés d’élevage) situés à l’intérieur de la zone sont autorisés. En revanche, la sortie de ces animaux en dehors de la zone réglementée est interdite, sauf dérogation pour :
-
- les retours d’estive;
- les sorties directes vers un abattoir avec abattage dans les 24 heures suivant l’arrivée.
A compter du 2 octobre, si la réglementation n’évolue pas d’ici là, les animaux devraient pouvoir sortir de la zone à condition d’être désinsectisés au moins 7 jours avant leur départ.
Si aucun foyer n’a encore été confirmé, à ce jour, dans la Haute-Garonne et l’Ariège, nous observons cependant, une augmentation des signalements d’animaux présentant les symptômes de cette maladie (symptômes similaires à ceux de la FCO). Aussi, la vigilance de tous est primordiale. Vous pourrez donc trouver plus d’informations sur la maladie, la réglementation, et les différents symptômes sur cette fiche ICI. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.