(+Mise à jour du 05/10/2023)

Un NOUVEL Arrêté Ministériel concernant la MHE (maladie hémorragique épizootique, ou maladie hémorragique des cervidés ou EHD en anglais) a été publié ce week-end, venant modifier celui du 23 septembre.  Il renforce les conditions de sortie des animaux (bovins, ovins, caprins, cervidés d’élevage) issus de la zone réglementée, pour aller vers la zone indemne (en France). Pour rappel, la Haute-Garonne est en totalité dans la zone réglementée, et les mouvements à l’intérieur de la zone réglementée sont autorisés.

Pour sortir de la zone réglementée avec le motif suivant :

  • retour d’estive vers zone indemne : désinsectisation efficace des animaux au chargement, avant le mouvement
  • abattage dans un abattoir en zone indemne : autorisé si transport direct avec abattage dans les 24 heures
  • autre motif : chaque animal devra obtenir, AVANT le mouvement, un résultat négatif à un test de dépistage MHE dans un laboratoire agréé, en complément d’une désinsectisation efficace, au moins 7 jours avant le mouvement.
    Cette analyse est réalisable dès aujourd’hui au laboratoire vétérinaire départemental de la Haute-Garonne, au tarif de 21 € HT (tarif négocié, avec accompagnement conjoint GDS et Conseil Départemental). Il est nécessaire que le vétérinaire mentionne sur le CRES de demande d’analyse « Plan MHE » afin que le laboratoire regroupe les analyses et que vous puissiez bénéficier de ce tarif.

MAJ au 05/10/2023 : Plusieurs foyers de MHE ont été confirmés par l’Etat, dans les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et la Haute-Garonne. Autour de chaque foyer, la zone de 150 km inclut donc la Haute-Garonne en totalité. Depuis cette zone réglementée, il est interdit d’exporter, vers d’autres pays membres de l’Union Européenne, des ruminants vivants destinés à l’élevage ou l’engraissement.

Des négociations sont en cours avec l’Espagne et l’Italie notamment, afin de mettre en place des accords bilatéraux qui nous permettraient d’exporter à nouveau vers ces deux pays.  Les négociations avec l’Espagne semblent avoir avancé, mais à cette heure, nous n’avons pas le contenu des conditions de sortie.

En cas de suspicion clinique dans votre élevage (animaux malades), contactez votre vétérinaire sanitaire : dans ce cadre, les frais de visite et d’analyses sont pris en charge par l’Etat.

La situation pourrait être amenée à évoluer encore dans les prochains jours, nous continuerons de vous tenir informés.

CLIQUEZ SUR UNE ÉTIQUETTE POUR AFFICHER TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA CATÉGORIE