7 nouveaux foyer BTV4 ont été détectés en Haute-Savoie, la Zone Réglementée n’est pas modifiée.
Situation Sanitaire et premiers résultats de la surveillance :
Haute Savoie :
7 foyers de BTV-4 (avec 23 bovins positifs en tout) ont été détectés par la surveillance programmée et l’enquête épidémiologique. Ils sont tous situés en Haute-Savoie, avec 1 ou 2 bovins positifs par cheptel, sauf pour un cheptel dans la commune de Lully où 15 bovins sont positifs dont 10 provenant de Corse. Ces foyers vont modifier le Périmètre Interdit mais les Zones de Protection et de Surveillance ne devraient pas être modifiées pour le moment.
Des décisions de modifications du zonage, de renforcement ou d’allègement des contraintes pourront éventuellement être prises quand tous les résultats de la surveillance programmée seront disponibles, soit la semaine prochaine d’après la DGAl.
Nous n’avons pas d’information sur la situation en Suisse, les autorités suisses vont être contactées.
Allier :
Dans l’Allier, toutes les PCR sont négatives. Il est probable que le Périmètre Interdit de 2 km soit levé dans les jours qui viennent. L’atelier d’engraissement pourrait toutefois rester en APMS pour prélèvements complémentaires.
Bovins provenant de Corse :
5 cheptels ayant reçu des bovins corses, dans différents départements, ont été investigués avec des résultats négatifs pour le moment.
Les issues de l’élevage et du centre de rassemblement de Lully sont en cours d’investigation, 886 animaux dans 155 cheptels sur 33 départements sont concernés.
Vaccination :
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est saisie en urgence pour estimer la probabilité d’éradiquer le BTV4 et émettre des recommandations sur d’éventuelles mesures complémentaires à mettre en œuvre.
2 millions de doses de vaccin Mérial BTV4 devraient être livrées dans 15 jours.
Mouvements :
Les animaux doivent être vaccinés depuis 60 jours pour sortir de la Zone Réglementée FCO-4.
Des dérogations sont accordées aux animaux de moins de 70 jours, aux retours de transhumance et aux concours, animaux abattus dans les 24 heures.
Une évolution de la Zone de Surveillance pourrait être envisagée selon les résultats complets de la surveillance. Une fusion des Zones de Protection et de Surveillance pourra également être discutée. La problématique des chevreaux de 8 jours a également été discutée, sans solution pour le moment…
Que va-t-il se passer dans les 2 années à venir :
Même si les résultats étaient favorables et qu’on parvienne à éradiquer le BTV4, la réglementation européenne impose deux années de surveillance sans mise en évidence du BTV4 avant de pouvoir lever la Zone Réglementée. Les contraintes aux mouvements continueront donc de s’appliquer.
Source : GDS France