[FCO-8 – 07/2024] Recrudescence de FCO8 dans les Pyrénées

De nombreux cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine – sérotype 8 (FCO – 8) sont apparus chez des bovins et des ovins depuis aout 2023 dans le Massif central. La maladie s’est rapidement propagée, et l’impact clinique rapporté semble avoir été plus lourd que les cas signalés jusqu’alors en France. L’Agence de sécurité sanitaire (ANSES) a montré qu’il s’agit d’une nouvelle souche de sérotype 8 différente de celle qui circule déjà en Europe, plus virulente (cas cliniques graves sur les bovins, mortalité importante en bovins et en ovins).

Depuis quelques semaines, de nouveaux cas ont été signalés dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, et en Catalogne espagnole. L’ANSES a confirmé que ces nouveaux signalements, rapportant des cas cliniques graves et une mortalité élevée, sont dus à la souche virulente nouvellement identifiée dans le Massif Central.

Ce mercredi 10 juillet, 8 cas viennent d’être confirmés à l’analyse dans l’Ariège. Il semble inévitable que la Haute-Garonne soit également touchée à son tour très prochainement.

 

QU’EST-CE QUE LA FCO ? QUELS SONT LES SYMPTOMES ?

Pour rappel, la FCO est une maladie virale, transmise par les Culicoïdes (moucherons piqueurs). Les signes cliniques sont généraux, et concernent à la fois les bovins, les ovins et les caprins : abattement, fièvre, anorexie, avortements, difficultés de locomotion, croûtes sur le mufle/les naseaux avec écoulements, ulcères dans la bouche et parfois une langue bleue, pendante. De nombreux animaux peuvent être atteints, avec de la mortalité y compris sur des animaux adultes, et notamment dans les troupeaux ovins. L’impact économique d’un passage viral peut alors être très important. Concernant les bovins, les symptômes de la FCO sont indifférenciables à l’examen de ceux de la MHE.

 

QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION CLINIQUE ?

Il faut contacter votre vétérinaire afin de faire un prélèvement dans le cadre d’une suspicion MHE/FCO. Dans ce cadre, la visite du vétérinaire ainsi que l’analyse MHE sont prises en charge par l’Etat. L’analyse FCO sera réalisée uniquement si l’analyse MHE est négative. A ce jour, l’analyse FCO reste à votre charge, mais des négociations sont en cours pour qu’elle soit toute ou partie indemnisée.

 

COMMENT PROTÉGER MON TROUPEAU ?

Il n’existe pas de traitement (traitement des symptômes uniquement).

La désinsectisation, à usage raisonné, et en respectant l’AMM, peut permettre de limiter le contact entre l’animal et l’insecte et ainsi limiter la transmission de la maladie, sans pour autant l’empêcher totalement. Cette mesure, seule, n’est pas suffisante.

La vaccination FCO – 8 est possible, et efficace (y compris contre la nouvelle souche).

Attention : pour rappel, il est dangereux de vacciner des animaux déjà malades (FCO, ou autre maladie), et inutile de vacciner des animaux qui n’ont pas une immunité fonctionnelle (ration déséquilibrée, carences minérales, stress excessif et/ou prolongé, etc)

Si votre troupeau n’est pas encore vacciné, contactez votre vétérinaire pour évaluer la situation et envisager une potentielle vaccination.

 

QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION VIS-A-VIS DE LA FCO CONCERNANT LES MOUVEMENTS ?

A ce jour, le territoire français métropolitain dans son ensemble est situé en zone régulée. Il n’y a donc pas de restrictions aux mouvements sur le territoire national. En revanche, les mouvements vers les pays membres de l’Union Européenne sont soumis à la réglementation européenne : les animaux doivent être valablement vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 pour pouvoir circuler (sauf accords bilatéraux autorisant d’autres conditions).

Attention : Pour l’Italie, par exemple, qui autorise les mouvements de bovins désinsectisés et ayant un résultat PCR négatif. En cas de circulation virale avérée en Haute-Garonne, des animaux non vaccinés pourraient se retrouver bloqués s’ils ont une analyse PCR positive (y compris si l’animal n’a pas de symptômes visibles). Pour rappel, on estime qu’un animal infecté peut rester positif à une PCR FCO jusqu’à 6 mois. Pour éviter cette situation, pensez donc à vacciner vos broutards destinés à l’export cet automne !

 

A télécharger: Fiche technique FCO v2023

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail (gds31@reseaugds.com) ou par téléphone :

06.82.72.15.15 – Arnaud BAROUSSE (ovins-caprins)

07.88.30.59.21 – Noémie PICARD (bovins)

 

CLIQUEZ SUR UNE ÉTIQUETTE POUR AFFICHER TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA CATÉGORIE