Une rencontre avicole sanitaire a été organisée le 23 mars 2017 à Carbonne par le GDS31 et a réuni la DDPP, Le Conseil Départemental 31, Le Laboratoire Départemental 31, la Chambre d’Agriculture 31, des vétérinaires et une vingtaine d’éleveurs avicoles.
Au programme : bilan de l’IAHP et discussions sur la mise en place d’une section sanitaire avicole départementale.
L’évolution de la crise sanitaire et aspects règlementaires ont été présentés et discutés. La DDPP du 31 et la Chambre d’Agriculture 31 ont pu faire un point sur la situation dans la Haute-Garonne (voir plus haut). Il a été souligné le besoin de mettre en place une structure sanitaire départementale, en interface directe avec l’Administration.
Le Groupement de Défense Sanitaire, association d’éleveurs dirigée par des éleveurs, a pour vocation de représenter et répondre aux besoins des éleveurs dans le domaine du sanitaire. Les productions bovine, caprine, ovine et l’apiculture y sont représentées.
Dans un contexte règlementaire changeant et de crises sanitaires à répétition, il a été proposé aux aviculteurs de se regrouper au sein d’une même organisation représentative de la profession avicole pour le sanitaire (maillon manquant dans le département). Diverses actions pourront ainsi être mises en place, dont, par exemple : être en interface directe avec l’Administration (DDPP, services vétérinaires etc.), assurer une veille sanitaire et diffuser l’information aux éleveurs, proposer des achats groupés (analyses salmonelles, petits matériels etc.), proposer des formations sanitaires, accompagner les aviculteurs dans la mise en place effective du Plan de Biosécurité etc.
La très large majorité des participants a porté un avis favorable à la mise en place de cette structure. Un groupe d’éleveurs s’est porté volontaire pour lancer des premières actions et une proposition de cotisation associée à ces actions. Il se réunira courant avril 2017.
Toute personne intéressée pour participer à cette construction peut se signaler au GDS31.
Évidemment, pour faire vivre cette section, portée par des aviculteurs pour des aviculteurs, la profession doit s’y engager !