Avril 2017- Les informations sanitaires d’abattage bientôt mises à la disposition des éleveurs

Initialement, le logiciel national de recueil des données d’inspection en abattoir d’animaux de boucherie, baptisé SI2A, visait à informatiser la gestion de l’inspection sanitaire en abattoir et notamment les certificats de saisie pour les bovins et les équins. Mis en place en 2015, il gère aujourd’hui les inspections ante mortem et post mortem dont la saisie des carcasses et des abats.

En 2017, SI2A évolue pour permettre l’enregistrement systématique d’une liste minimale de couples abats/lésions uniquement pour les bovins.

Interbev et la Direction Générale de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont développé via le flux de redescente des informations d’abattage, géré par NORMABEV, le retour de ces informations sanitaires aux éleveurs. Ces derniers pourront ainsi procéder à des actions correctives. Ce dispositif expérimental devrait contribuer à une meilleure maîtrise sanitaire des troupeaux et à la meilleure valorisation du cinquième quartier, en limitant le nombre de saisies à l’avenir. Cette action avait été identifiée dans le plan stratégique de la filière bovine.

LIEN :

http://www.franceagrimer.fr/content/download/50754/487721/file/20170404_SCOM_CP%20FranceAgriMer-CSViandesRouges.pdf

Source:  GDS Centre – 11 avril 2017

CLIQUEZ SUR UNE ÉTIQUETTE POUR AFFICHER TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA CATÉGORIE