AvicultureAoût2017 : OEUFS CONTAMINES AU FIPRONIL- situation et chiffres actuels

Le Fipronil, c’est quoi?

Historique : Mis au point à la fin des années 1980, il est commercialisé depuis 1993 et est aujourd’hui détenu par le géant allemand de la chimie BASF.

Utilisation :

Animaux de compagnie et usage domestique: le fipronil est présent dans de nombreux produits antiparasitaires pour les animaux de compagnie et dans des produits à usage domestique contre les infestations.

En production végétale:  le fipronil (utilisé principalement sous la marque Regent), contre les insectes ravageurs des récoltes de maïs, de tournesol ou encore de pommes de terre, via notamment l’enrobage de semences. Accusé de provoquer une surmortalité des abeilles, cet usage est toutefois interdit en France en 2004 (ainsi que dans la plupart des pays européens) avant d’être ré-autorisé par la Commission Européenne en 2008 pour les certaines semences. Il est très utilisé dans de nombreux autres pays dans le monde, dont les Etats-Unis.

En élevage : son utilisation est interdite dans l’Union européenne pour l’élevage destiné à la consommation humaine, tel que les poules et leurs oeufs.

Situation actuelle de la contamination de produits (oeufs) à destination de la consommation humaine (non exhaustif)

De nombreux pays européens sont concernés par le scandale des œufs contaminés au fipronil depuis quelques jours – un insecticide dont l’usage sur des animaux destinés à la consommation humaine est interdit.Actuellement, une dizaine de pays européens seraient touchés par l’importation d’oeufs contaminés dont:

Infos disponibles--oeufs contaminés - 10082017

 Enquête actuelle

Actuellement, 3 enquêtes distinctes ont été ouvertes: en Belgique, aux Pays-Bas et enfin, en Basse-Saxe en Allemagne.

Objectif affiché : retracer les circuits de commercialisation des lots contaminés. Plusieurs perquisitions ont ainsi été menées jeudi, lors d’une opération concertée entre les autorités belges et néerlandaises. Elles ont permis l’arrestation de deux dirigeants d’une des entreprises incriminées dans cette affaire, ChickFriend, aux Pays-Bas, selon les médias locaux. L’enquête cible désormais 26 personnes et entreprises suspectes, selon le parquet d’Anvers.

Quel risque pour la santé ?

Ce vendredi matin sur RMC, Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture, a indiqué qu’en France, «le risque pour la santé humaine est écarté». La Commission européenne convoquera une réunion sur la crise, a annoncé ce vendredi à l’AFP le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis.

Sources : lafranceagricole.fr/lemonde.fr/lefigaro.fr/ouest-france.fr/LesEchos.fr/20minutes.fr

CLIQUEZ SUR UNE ÉTIQUETTE POUR AFFICHER TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA CATÉGORIE