Les autorités belges ont informé via le réseau d’alerte européen que des taux élevés de Fipronil avaient été mis en évidence dans des oeufs et des viandes de volailles. Le fipronil étant un produit antiparasitaire couramment utilisé dans les produits vétérinaires pour chiens et chats contre les puces, tiques et acariens. En revanche, il est interdit dans le traitement des animaux destinés à la consommation.
Les enquêtes menées en Belgique ont démontré la présence de cette substance dans des produits antiparasitaires « naturels » à base de plantes qui ont été falsifiés.
Ces produits sont commercialisés sous la dénomination de DEGA 16 et COOPER BOOST et ont été utilisés dans des élevages de volailles, soit en pulvérisation dans l’environnement au moment du vide sanitaire soit directement sur les animaux en traitement antiparasitaire.
Compte tenu de l’enquête judiciaire en cours et du peu d’informations obtenues à ce jour sur les circuits de commercialisation du DEGA16 et COOPER BOOST, il est demandé à l’ensemble des directions départementales de procéder directement à des enquêtes auprès des éleveurs pour vérifier si ces produits ont été utilisés en 2017.
En conséquence, si vous êtes toujours détenteur d’un élevage de volailles, je vous remercie de bien vouloir répondre par retour de mail sur les points suivants à l’adresse mail : ddpp@haute-garonne.gouv.fr
– Avez-vous en votre possession les produits DEGA16 ou COOPER BOOST ?
OUI/NON
-Avez-vous utilisé les produits DEGA16 ou COOPER BOOST en 2017 ?
OUI/NON
En cas de réponse positive sur une de ces 2 questions, vous serez contactés directement par les services vétérinaires de la DDPP.
La DDPP31 reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires à l’adresse suivante : ddpp@haute-garonne.gouv.fr