La France a été déclarée officiellement indemne de tuberculose bovine en 2001. Pourtant, cette maladie est toujours présente sur notre territoire et le nombre de foyers en élevage a connu, au milieu des années 2000, une hausse inattendue, notamment en Côte-d’Or et dans le Sud-Ouest.
Deux plans d’action nationaux ont été mis en œuvre en 2010 et 2012. Ils ont permis de conserver in extremis le statut indemne de la France, mais des difficultés persistent pour atteindre l’éradication de la maladie et pour maintenir un niveau intense de mobilisation des différents acteurs sur le long terme.
En particulier, il apparaît indispensable d’accentuer les efforts sur la qualité du dépistage et le développement de la biosécurité vis-à-vis des différents facteurs de risque identifiés à ce jour (pâturage voisin ou partage d’un point d’eau avec un élevage infecté, vente d’animaux infectés, faune sauvage, etc.). Ces efforts sont accompagnés des mesures financières adaptées.
C’est dans ce cadre que ce 3e plan national de lutte contre la tuberculose liste les actions identifiées comme prioritaires. Par ailleurs, il est l’occasion de promouvoir les actions mises en place au niveau français à l’occasion de la révision de la réglementation européenne dans le cadre de la loi santé animale (règlement 2016/429).
Le plan s’est focalisé sur les 4 objectifs suivants :
– adapter le pilotage et les moyens au défi de l’éradication de la Tuberculose
– rendre la surveillance plus efficiente
– développer la biosécurité en élevage bovin
– obtenir un haut niveau de garantie d’assainissement des zones infectées
L’ensemble des mesures techniques et financières est détaillé dans la pièce jointe rédigée par le Ministère.
Source : GDS France
Pièce jointe: 180622 – PlanTuberculose_2017-2022