Prolongement des dépistages virologiques influenza aviaire obligatoires sur palmipèdes

L’obligation des dépistages influenza aviaire avant mouvement en palmipèdes est prolongée jusqu’au 15 mars 2018 (arrêté du 26 janvier 2018).

Rappel des élevages concernés et procédures:

  • Les dépistages virologiques influenza aviaire sont obligatoires pour tout transfert de palmipèdes de plus de 8 jours (plein air ou non) incluant le détassage ou le transfert de la phase de démarrage vers un autre site d’exploitation (détenteurs différents OU même détenteur et UP non contiguës et distantes de plus de 1 km) ;
  • les prélèvements doivent être réalisés dans les 10 jours précédant le mouvement ;
  • sur 20 oiseaux prélevés par écouvillon cloacal et trachéal pour chacun (conservation entre 0 et +4°C avec transfert dans les 24h au laboratoire agréé).

POURQUOI?

Initialement prévus du 1er décembre au 15 janvier, ces dépistages sont continués au vu du risque de l’avifaune (plusieurs cas d’IAHP au Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie ces deux derniers mois) et de la nécessité de maintenir le statut très favorable de la filière depuis l’été dernier.

Les palmipèdes sont particulièrement exposés au risque d’introduction et de diffusion du virus, notamment par l’élevage plein air et les déplacements d’animaux vers différents sites de production. La maladie n’entraîne pas forcément d’expression clinique. C’est pour ces raisons que les autorités, en accord avec les professionnels, préfèrent donc poursuivre les dépistages afin d’assurer les connaissances scientifiques (modalités de diffusion, virulence). Cette collecte de données permettra également de rassurer tous les acteurs et les pays tiers vis-à-vis de la bonne situation sanitaire de la filière française.

 

Source : DDPP31, Arrêté du 26 janvier 2018 2018_01_30_arrêtémodificatifBIOSECURITE_dépistagepalmipède_joe_20180130_0024_0010

CLIQUEZ SUR UNE ÉTIQUETTE POUR AFFICHER TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA CATÉGORIE