L’arrêté du 7 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2011 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain est publié et en vigueur.
Il rend la vaccination contre le BTV-4 obligatoire dans la zone de protection pour toutes les espèces sensibles et liste, en annexe, les zones géographiques réglementées. En consultant l’arrêté ministériel, on constate que le zonage décidé par l’Administration concerne les départements en entier. Ceci est confirmé par la carte du zonage ci-contre.
Une instruction est jointe également (en pièce jointe de cet article). Elle détaille, pour la zone réglementée, les restrictions aux mouvements, les obligations de vaccination et les mesures de surveillance. Les conditions négociées avec l’Espagne et l’Italie y figurent également. Nous vous proposons ci-dessous une synthèse des principales mesures.
> Mouvements :
– Les transits sans arrêt au travers de la ZR sont autorisés
– Sortie de ZP et ZS uniquement pour abattage immédiat (<24 heures) – désinsectisation camions et bâtiments
– Les conditions du protocole bilatéral avec l’Espagne ont été étendues au BTV4 (animal vacciné provenant d’un cheptel valablement vacciné ou désinsectisation + PCR)
– L’Italie accepte les animaux de la zone réglementée (ZS+ZP à l’exclusion du PI) à destination de sa zone réglementée BTV4 (cf. carte des zones réglementées pour les différents sérotypes de FCO dans les Etats Membres de l’UE : carte – BTV4 en jaune – mise à jour : mai 2017)
> Dans le périmètre interdit (PI) : pas de mouvement (sauf vers pâturage et abattoir), vaccination d’urgence après prélèvements sanguins pour analyse virologique sur 20 animaux de plus de 6 mois (18 000 doses vaccin Mérial disponibles).
> En zone de protection (ZP) : entrées et sorties interdites, sauf sous certaines conditions pour abattoir et export. Les camions doivent être désinsectisés. Foires et marchés interdits. Prélèvement de 20 animaux de plus de 6 mois dans 45 élevages choisis par la DDPP dans chaque département de la ZP, surveillance évènementielle renforcée sur les petits ruminants. Vaccination obligatoire de tous les animaux sensibles de la zone. Les vaccins, produits à partir de la banque d’antigènes, seront disponibles sous 15 jours en quantité suffisante pour la ZP.
> En zone de surveillance (ZS) : idem ZP sauf que les retours d’estive de la ZS vers la ZP sont autorisés et qu’il n’y a pas de vaccination obligatoire.
Ces mesures sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
A ce jour, elles ne concernent pas la Région Occitanie.
Instruction BTV4-conditions ZR et mvts_08112017
Source : GDS France, DGAL