Stéphane Le Foll a réuni ce 13 avril 2017 les organisations professionnelles des filières des volailles ainsi que les régions et départements concernés et l’ensemble des acteurs impliqués aux côtés de la filière dans la prévention et la lutte contre l’influenza aviaire. Un PACTE de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière foie gras a été acté et compte déjà 32 signataires.
Un PACTE POURQUOI?
Pour augmenter la réactivité des filières avicoles face risque de réapparition de cette maladie. À travers lui, l’état et la filière « s’engagent à faire évoluer les modèles de prévention et de lutte contre les épizooties afin d’éviter qu’une telle crise ne se reproduise dès l’hiver prochain ».
Selon l’AFP, le PACTE comprend des changements dans la manière de transporter les volailles, de nombreux contrôles sanitaires à plusieurs étapes de l’élevage et des confinements en intérieur pendant les périodes de passages d’oiseaux sauvages. Il nécessite des investissements lourds. Il sera présenté à la Commission européenne, et communiqué aux pays européens dont les élevages en plein air ont aussi souffert.
QUELS OBJECTIFS?
- l’amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise,
- la sécurisation du maillon de la production,
- la sécurisation du maillon du transport,
- le renforcement de l’application des règles de biosécurité au niveau des intervenants,
- l’action aux niveaux européen et international,
- la mise en place d’un système d’appui économique aux conséquences de l’influenza aviaire hautement pathogène.
Statut du territoire national vis à vis de l’influenz aviaire : abaissement du niveau de risque
Le ministre a également indiqué que le niveau du risque du territoire sera abaissé à un niveau modéré dès demain. « Cela permettra d’alléger les contraintes en matière de confinement des volailles de plein air, détaille le communiqué. Par ailleurs, des dérogations peuvent être accordées par les DDPP pour permettre des rassemblements de volailles dans des conditions sécurisées. »
Source : France Agricole et AFP
Téléchargez le PACTE : Pacte lutte IA